La migration de données est une étape indispensable lors de tout changement de matériel, de système d’exploitation ou de logiciels.
Migrer les données est en général réalisé par voie de programmation pour arriver à un traitement automatisé, en dégageant les ressources humaines
de tâches pesantes. Migrer devient nécessaire à partir du moment où des organisations ou personnes interviennent pour changer des systèmes
informatiques ou procéder à leur mise à jour.
Les différents types de migration
Le transfert ou refreshing
Ce changement a pour but de déplacer un support de stockage physique vers un autre qui serait en adéquation avec les besoins actuels,
sans toutefois modifier le train de bits détenant l’information. Cela permet de résoudre la problématique de l’obsolescence des supports physiques.
Normalisation
Cette autre modification a pour but de changer le format des fichiers, en segmentant les données d’une part et les informations de l’autre,
pour tout software ayant servi à leur création. On procède ensuite à la migration vers un format nouveau répondant aux standards garantissant une meilleure pérennité.
En raison du grande nombre d’interactions entre softwares, la technique peut quelquefois faire perdre des informations difficiles à identifier.
Par ailleurs, la migration est le plus souvent irréversible à cause de la séparation des données de leur environnement technologique de création.
Ce concept de migration exige un suivi des modifications des versions des softwares. Il est en effet primordial de ne pas passer à une version supérieure
où la compatibilité ne serait alors assurée que pour un nombre définis de versions.
Migration de données
Cette mutation a pour but de transformer l’intégralité des données qui sont gérées par un système informatique source (hardware ou software) afin de les utiliser sur un système cible diffèrent. Les incommutabilités entre les softwares imposent de modifier les données pour qu’elles soient compatibles avec le nouveau système.
Cette modification des données demande deux pré-requis pour être efficace :
- ➜ Vérifier les règles qui devront être validées par les données transférées.
Cette vérification doit se faire aussi bien pour les anciennes règles (comparer les data models) que pour les données préalables à la migration (data cleansing). - ➜ Identifier des données migrées qui ne se placent pas dans les nouvelles règles.
Migration de système
Ce transfert a pour but de transformer un logiciel pour qu’il puisse fonctionner sur un ordinateur différent.
C’est le cas par exemple si vous souhaitez passer d’un ordinateur MVS à une machine fonctionnant sous Unix.
Les données auront la même organisation mais les programmes devront subir une adaptation pour être compatibles avec le mode de fonctionnement du nouvel ordinateur.